Le Père Goriot
Résumé du roman
Court:
Rastignac est un jeune homme de petite noblesse. Il vient à Paris espérant y rencontrer la fortune. Mais il n'a ni l'argent, ni la connaissance de la société parisienne nécessaire.Une de ses cousines lointaines, Madame de Beauséant, une des dernières grandes dames, le prend sous son aile pour l’aider à appréhender ce monde qu'il ne connait pas. Grâce aux femmes, il va apprendre les mœurs de cette société pervertie et en s'adaptant parviendra à en gravir les échelons. Cependant dans ce monde déluré, un homme, le Père Goriot, est l'emblème même du désintéressement. Il se sacrifie pour ses filles, qui en retour ne lui offrent que le mépris. Rastignac, touché par le dévouement de ce père pour ses filles et voyant comment ces dernières le traitent, comprend cependant que malgré lui il devra s'adapter aux coutumes de ces gens et agir comme eux pour parvenir au sommet.
Les Personnages Principaux
Père Goriot- pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique. Il a fait sa fortune pendant la Révolution. C'est un ancien fabricant de vermicelles, de pâtes d'Italie et d'amidon. Il a consacré tout son argent au bonheur de ses deux filles, Anastasie, l'aînée et Delphine, la cadette. Goriot fait les sacrifices pendant toute sa vie pour faire plaisir à ses filles. Il finit par mourir sans un .seul sou
Eugène de Rastignac- jeune "ambitieux" qui rêve de s'introduire dans la haute société parisienne. Rastignac prend goût aux soirées parisiennes. Il se rend compte qu'il est possible de réussir dans la société à travers les femmes. Rastignac finit par accepter ses choix et la réalité de la vraie vie parisienne à la fin du livre.
Vautrin- mystérieux pensionnaire d'une quarantaine d'années qui se fait passer pour un ancien commerçant. En réalité, il est un forçat qui s'est évadé du bagne de Toulon. Il veut utiliser Rastignac pour gagner beaucoup d'argent. Il veut tuer le frère de Victorine Taillefer, pour en avoir une partie de sa fortune. Son tatouage le trahit et il est identifié. Il finit par se faire arrêter par la police.
Madame Vauquer- Elle est chargée de la Maison Vauquer, pension bourgeoise des deux ***es et autres.
Mademoiselle Michonneau- une vieille fille nommée.
Brianchon- l'étudiant en médicine, un ami de Rastignac. Madame Couture- veuve d'un commissaire ordonnateur de la République française.
Victorine Taillefer- une jeune femme qui habite avec Madame Couture.
Christophe- un garçon de peine Sylvie- une grosse cuisinière
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق